Responsive menu

Qu'est-ce que l'Interim Management ?

Accueil > L'Interim Management > Qu'est-ce que l'Interim Management ?

Un bref retour en arrière sur l’Interim Management : Le terme anglo-saxon Interim Management est né en Grande-Bretagne dans les années 80. Il a ensuite fait son apparition aux Pays-Bas, en Europe et a particulièrement séduit la Belgique où il est toujours en plein essor. L’intérim management doit son succès au fait qu’il propose une alternative intéressante aux solutions classiques de recrutement et est tout à fait adapté à notre monde en constante évolution.

Utilisé à ses débuts principalement pour la gestion de crise, l’Interim Management est maintenant aussi utilisé dans le cadre d’évolutions positives pour l’entreprise.

L’Interim Management a toujours le vent en poupe en Belgique : le chiffre d'affaires annuel du secteur selon les derniers chiffres de Federgon dépasse les 120 millions d'euros pour 2018, avec quelques 840 missions effectuées via des bureaux d’Interim Management. Cela ferait environ 3.600 Interim Managers actifs. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des missions réalisées en direct par des Interim Managers qui ne passent pas par des bureaux d’Interim Management.

Notre définition de l’Interim Management : L’Interim Management est une solution de placement temporaire de dirigeants expérimentés qui permet de soutenir le bon fonctionnement d’une entreprise. Cette solution de recrutement s’adapte à tous les secteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise et quelle que soit la durée nécessaire. Elle offre un gain de temps et d’argent car elle évite de devoir lancer un processus de recrutement souvent long et coûteux.

Pour connaitre tous les avantages de l’Interim Management

Mais qui sont les interims managers : Les Intérim managers sont souvent des anciens cadres dirigeants. L’Interim Management leur offre une reconversion intéressante en partageant avec d’autres entreprises l’expérience acquise au fil des années. Professionnels hautement qualifiés et expérimentés, l’expertise spécifique des interims managers peut toucher à tous les domaines : ressources humaines, finance, IT, marketing, logistique, … En plus de ses connaissances, l’Interim Manager apporte une impulsion, une autre vision et un regard objectif. Autrefois réservé aux seniors, l’Interim Management séduit aujourd’hui un plus large public à la recherche d’une alternative de reconversion.

Le revers de la médaille, c’est qu’après chaque mission d’Interim Management, il faut rebondir pour en trouver une autre. On peut se retrouver sans mission pour une période allant d’une semaine jusqu’à un an en tant qu’Interim Manager. Les personnes à la recherche d’une certaine stabilité ne sont sans doute pas les bons candidats pour l’intérim management. Mais pour ceux qui aiment la flexibilité et les nouveaux défis, ce type de fonction est parfait !

Quelques chiffres de Federgon sur l’Interim Management : D’après une récente enquête de satisfaction qualitative menée par Federgon*, les entreprises sont très satisfaites des bureaux d'intérim management.

  • + 85% des entreprises sondées n'ont que des expériences positives avec les bureaux d’Interim Management
  • 89% des entreprises sondées estiment que les bureaux d'intérim management offrent un bon rapport qualité-prix et elles les conseilleraient à des tiers
  • 93% des entreprises sondées veulent également faire appel à des bureaux d'Intérim Management dans le futur

Vous êtes tenté par l’aventure ? Contactez-nous !

Source : http://www.interim-management-belgium.be/fr/passer-par-un-bureau.php

Besoin d'un Interim Manager ?

Contactez-nous